Règlement intérieur
Association EKI LIBRE

adopté à l’AG du 04 juillet 2024

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l’association EKI LIBRE dont l’objet est de développer et rendre accessible au plus grand nombre les disciplines proposées dans le domaine du bien- être.
Il sera remis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent pour signature au moment de l’adhésion.
 Il est également consultable sur le site internet de l’association


ARTICLE 1 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

L’association EKI LIBRE est composée des membres suivants :
Membres d’honneur
Membres adhérents praticiens
Membres adhérents bienfaiteurs

ARTICLE 2 : COTISATION

Les membres d’honneur ne paient pas de cotisation (sauf s’ils en décident autrement de leur propre volonté) Les membres désirant adhérer doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle et remplir un bulletin d’adhésion.
Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par vote par les adhérents praticiens. Pour l’année 2024,
 Le montant de la cotisation est fixé à 22 euros.
Le montant de la cotisation pour les adhérents bienfaiteurs est fixée chaque année par l’ensemble des adhérents praticiens
Le montant de la cotisation est fixé à 25 euros. Il sera remis un reçu fiscal à chaque adhérent bienfaiteur qui en fera la demande. Chaque bienfaiteur bénéficiera d’une remise de 12% sur 10 séances, utilisable chez tous les praticiens de l’association indifféremment et pour une validité de l’année d’adhésion en cours
 
Le versement de la cotisation peut être réglé par chèque à l’ordre de l’association, par virement bancaire, ou en espèce.

ARTICLE 3 : ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES

L’association Eki libre peut à tout moment accueillir de nouveaux membres.
L’admission de membres praticiens se fait sur recommandation. Ceux-ci devront être en mesure de fournir les documents suivants :
=> Une preuve d’immatriculation de l’entreprise de moins de trois mois (avis sirene, Kbis…)   
=> Une attestation de RC professionnelle
=> La charte éthique et le règlement intérieur de l’association, signés
 
Seuls les membres du bureau pourront valider l’adhésion

ARTICLE 4 : DÉMISSION – EXCLUSION – DÉCÈS D’UN MEMBRE

1- Démission : conformément à l’article 6b des statuts de l’association EKI LIBRE, elle doit
être adressée au président par LRAR. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.
 
2- Exclusion : selon la procédure définie par l’article 6b des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le bureau pour motif grave. Est considéré comme motif grave :
Non-paiement de la cotisation
L’absence de respect du règlement intérieur et des statuts
Absence de signature de la charte éthique
Toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association
EKI LIBRE ou à sa réputation
Une condamnation pour crime et délit
L’intéressé sera mis en demeure de présenter sa défense préalablement à la décision d’exclusion. La décision d’exclusion est adoptée par le bureau à la majorité des membres présents.
 
 3- Décès : en cas de décès d’un membre, la qualité de membre s’efface avec la personne.
La cotisation versée à l’association EKI LIBRE est définitivement acquise même en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre en cours d’année.

ARTICLE 5 : LE BUREAU ET SES MEMBRES

Conformément à l’article 8 des statuts de L’association EKI LIBRE, les membres du bureau sont la charge de la gestion courante de l’association. Le bureau est composé de la façon suivante :
=> Un président
=> Un secrétaire et un secrétaire adjoint
=> Un trésorier et un trésorier adjoint

ARTICLE 6 : ASSEMBLÉE GENERALE

Article 9b des statuts
Seuls les membres à jour de leur cotisation sont autorisés à participer. Ils seront convoqués par mail ou courrier 15 jours avant la date prévue.
1- Vote des membres présents : les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le bureau ou la majorité des membres présents
2- Vote par procuration : si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire (courrier de mandat) Les décisions prises s’appliquent à tous les mb absents ou représentés

ARTICLE 7 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le règlement intérieur de l’association EKI LIBRE est établi par le bureau conformément à l’article 11 des statuts. Il peut être modifié par le bureau sur proposition des adhérents à jour de leur cotisation lors de l’assemblée générale Il est voté à la majorité membres présents et représentés.
Le nouveau règlement intérieur sera adressé à chacun des membres de l’association par mail. Il sera affiché sur le site internet de l’association.
Chaque adhérent devra le signer et le retourner au siège de l’association au moment de l’adhésion ou de son renouvellement

ARTICLE 8 : INDEMNITÉS DE REMBOURSEMENT

Seuls les membres élus du bureau ou les membres actifs peuvent prétendre au remboursement des éventuels frais qu’ils ont pu engager dans le cadre de leurs fonctions et sur présentation d’un justificatif.
Il est possible d’abandonner le remboursement et d’en faire don à l’association EKI LIBRE en vue de la réduction d’impôt sur le revenu (art 200 CGI).

ARTICLE 9 : CHARTE ÉTHIQUE

Tous les adhérents doivent signer et respecter la charte éthique des professionnels établie par l’association Eki Libre :
Signature à l’adhésion ou à son renouvellement.

ARTICLE 10 : BON FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Pour le bon fonctionnement de l’association les adhérents sont invités à assister à toutes les réunions fixées par le bureau
Il est demandé à chaque praticien d’afficher le logo de l’association sur son lieu de consultation et de partager les publications de l’association sur ses propres réseaux sociaux.
Il est demandé à chaque praticien d’être force de proposition d’action pour et avec l’association et ses adhérents et de mener ces projets en lien avec son activité
Réglement intérieur Eki libre